QUESTIONS / RÉPONSES
En quoi consiste l'activité de canyoning ? Le canyoning ce sont des sensations fortes à partager.

Le canyoning (ou descente de canyon, ou canyonisme) consiste à suivre le lit d’une rivière encaissée.
La progression se fait à pied et à la nage. On est équipé d’une combinaison néoprène, d’un casque, et d’un baudrier muni de longes (comme en via ferrata, accrobranche, spéléologie).
Descentes en rappel, sauts, toboggans permettent de franchir les cascades en s’amusant.
L’activité canyon est un pur moment d’évasion où l’on s’émerveille devant tant de paysages.
Offrez vous des sensations inoubliables dans ce monde aquatique naturel.

EN FAMILLE
ENTRE AMIS
ENTRE COLLÈGUES

Puis-je réserver directement sur le site internet ?

Oui mais uniquement pour le canyon vert, le canyon bleu, le canyon rouge et le canyon noir. Suite à votre réservation vous recevrez un mail avec toutes les informations nécessaires.

Quels sont les autres moyens de réservation ?

Pour réserver, il vous suffit de me contacter par mail ou par téléphone (si je ne réponds pas, je suis surement en canyon, envoyez moi un SMS je vous rappellerai dès que possible (au plus tard dans la soirée).

Qui va m’encadrer pendant l’activité?

Je m’appelle Matthieu, la descente de canyon sera forcément avec moi.
J’habite à Chambéry, en Savoie, département frontalier avec la Haute Savoie, l’Isère et l’Ain.
Ma philosophie est de vivre pleinement ma passion pour la nature et l’aventure et de vous la faire partager. Votre sécurité est ma priorité, lors de la sortie canyoning je veux que vous passiez un moment magique dans la bonne humeur. Vous transmettre mes connaissances est important pour moi.
Je suis diplômé d'état, j'ai obtenu mon diplôme de moniteur de canyonisme au Centre régional d'éducation physique et sportive Auvergne Rhône Alpes.
Mon numéro Siret : 89991978100018, mon numéro professionnel : ED000000446149.

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Le paiement peut se faire soit en ligne au moment de l'inscription, soit par chèques, chèques vacances ou espèces sur le parking du canyon.

 

Quel matériel emmener ?

- Maillot de bain.
- Serviette.
- Chaussures de rechange.
- Si besoin : un élastique pour vos cheveux
- Chaussures de sport avec une semelle en bon état.

 

 

 

 

 

 

 

Pour les canyons à la journée :
- un pique nique compact.
- une bouteille d’eau.


Pour le reste, piranha canyon fournit tout l’équipement nécessaire à l’activité (casque, baudrier, longes, combinaison, chaussons néoprènes). Le matériel est récent et conforme aux normes européennes. Il fait l’objet d’un suivi rigoureux. Pour votre bien être, les combinaisons néoprènes sont désinfectées après chaque utilisation.

chaussures canyoning
Dois-je savoir nager pour faire du canyoning ?

Les combinaisons de canyon aide à flotter, mais le canyoning est une activité aquatique, il faut savoir nager. Néanmoins, si ce n’est pas le cas, il faut m’en parler nous trouverons une solution (canyon adapté, gilet de sauvetage, entraide).

A partir de quel âge pratiquer le canyoning ?

Cela dépend des enfants, mais sur des parcours très faciles et si votre enfant n’a pas peur nous pouvons faire du canyoning dès 6 ans. J’aurai besoin de l’aide des parents qui passeront également un très bon moment.

Les sauts sans le canyon sont ils obligatoires ?

Pas du tout ! Je vous proposerai d’autres solutions si vous ne désirez pas effectuer un saut (contourner à pied, descendre avec la corde, …).
Si possible on commencera par des petits sauts. Ensuite nous gagnerons en hauteur si vous le souhaitez et si j’estime que vous êtes suffisamment à l’aise. Le but et de s’amuser pas de se faire mal.

J’ai des lunettes !

Si vous pouvez vous en passer ou si vous avez une vielle paire c’est top. Sinon ce n’est pas grave, prévoyez de quoi les attacher (si vous n’avez pas de cordon à lunettes, je vous en prête un).

J’ai des lentilles !

Aucun problème, moi aussi ! Si vous souhaitez emmener des lentilles de secours, je les prendrai dans mon bidon étanche.

Est-ce que je peux emporter mon appareil photo et Caméra en canyoning ?

Bien sur à condition que j’estime que ce ne soit pas un frein à votre sécurité, il faut qu’il soit étanche et solide (je décline toute responsabilité en cas de casse de matériel).
Je prendrai aussi des photos et vidéos que je vous enverrai gratuitement.

Est-ce que le canyoning est une activité risquée ?

Le canyoning est une activité de nature qui comporte des risques. Je suis moniteur diplômé d’état,  je mettrai tout en œuvre pour un maximum de sécurité. Une entorse, une glissade, un choc est vite arrivé. Sur le canyon vert, on peut sortir très facilement du canyon, pour les autres c’est souvent plus compliqué. C’est pourquoi il faut m’informer de tout problème de santé.


Peut-on faire du canyon toute l’année ?

Oui, la période principale s’étend de Mai à Octobre mais se pratique toute l’année. Et oui, même en hiver ! N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.

Quel canyon choisir si je n’ai jamais pratiqué ?

Le but c’est de se faire plaisir, pas de se faire peur. Mais vous pouvez quand même faire un canyon extrême sans en avoir jamais fait, à condition d’être endurant et débrouillard.
Le mieux : un coup de téléphone et on en discute.

Puis-je faire du canyoning si j’ai des problèmes de santé ?

Oui mais dites le moi, mieux vaut prévenir que guérir. Tous les canyons ne seront peut-être pas adaptés.
Le canyon c’est du sport. Les marches d’approche sont souvent raides. Marcher et nager en combinaisons de canyoning, c’est fatiguant. Dans la rivière les cailloux, peuvent être instables et glissants.
Signalez moi bien vos problèmes d’articulations, vos problèmes de dos (hernies, sciatique, scoliose).
Pour les asthmatiques, diabétiques ou autres, prévoyez de me confier de quoi réagir à une crise durant le canyon.

 

Connaissez vous la leptospirose ?

La leptospirose est une bactérie que l’on peut attraper en canyoning.
Des cas ont été recensé dans le canyon bleu mais également dans les canyons du furon, le canyon des Ecouges et le canyon du Grenant.
Cette maladie est due aux rongeurs présents en amont du canyon.
Elle peut se transmettre par l’eau, si on boit l’eau, si on ouvre les yeux dans l’eau ou si on a une plaie.
Si vous avez des symptômes grippaux deux semaines après l’activité de canyoning parlez-en à votre médecin. Si la maladie est traitée à temps, ça sera sans gravité.

Puis-je faire du canyon si j’ai le vertige ?

Le canyoning permet de se confronter au vertige. Il y a des canyons plus ou moins adaptés.
Pour le canyon vert ce n’est pas un problème, il n’est pas vertigineux et si vous avez peur vous pouvez facilement sortir du canyon.
Pour le canyon bleu se sont des petits obstacles peu impressionnants.
Pour le canyon rouge les obstacles sont dans un ordre croissant, idéal pour vaincre ses peurs progressivement.
Dans tous les cas prévenez-moi, dans beaucoup de canyons une fois engagé on doit terminer le canyon, en cas de panique ce n’est drôle pour personne.
Bien entendu, tout dépend du vertige si c’est un problème d’oreille interne, que vous avez des nausées dés que vous regarder par la fenêtre du 2éme étage, ce ne sera pas possible. Sinon je vous aiderai à surmonter votre peur dans un canyon que nous choisirons ensemble.